L’utilisation de matériel ou de mesures permettant de réduire la dérive de minimum 50% est obligatoire, lors de tous les traitements. 

D’autres obligations telles que le respect des zones tampon ou la protection des organismes non ciblés présents en bord de champ nécessitent également l’usage d’un matériel ou de mesures permettant de réduire la dérive de 50, 75, ou 90% (voire 99% en arboriculture).

En grande culture et autres pulvérisations dirigées vers le sol

grande culture

Sont reconnus anti-dérive : 

1. Des buses de différentes marques, types et calibres
2. Certains matériels d’application (ex : les pulvérisateurs à assistance d’air)

Les pulvérisateurs classiques doivent être équipés de buses reconnues (50, 75 ou 90%)
Les pulvérisateurs reconnus pour réduire la dérive peuvent encore être équipés de buses classiques.

Plusieurs moyens de réduction de la dérive peuvent être combinés pour augmenter leur effet.

Exemple : en grande culture, l’assistance d’air permet une réduction de la dérive de 75% avec des buses classiques ou 90% avec des buses anti-dérive reconnues.

Pour connaitre les % de réduction de la dérive des buses et différents types de pulvérisateurs, consultez les documents suivants : 

  • Fiche technique liste des buses anti-dérive classée par % et par type de buse (fente conventionnelle, pastille de calibrage, aspiration d’air, miroir)
  • Tableau du SPF reprenant les pourcentages de réduction de la dérive : des buses, des différents matériels d’application et de leurs combinaisons.
    Note : Pour la combinaison entre buses 0% et pulvérisateur anti-dérive, voir la ligne « Toutes les autres buses » en fin de tableau.

En arboriculture et culture de houblon

pommier

Pour les  pulvérisations qui ne sont pas dirigées vers le sol, il est possible de réduire la dérive en utilisant différentes combinaisons de buses et de pulvérisateurs reconnus mais également en installant une haie ou un écran.

Pour connaitre les % de réduction de la dérive du matériel et des mesures de protection reconnus anti-dérive,consultez le document suivant. Ce dernier reprend les pourcentages de réduction de la dérive : des buses, des différents matériels d’application et de leurs combinaisons, selon qu’une haie ou un écran soit présent ou non.

Anmelden und Sie erhalten den Newsletter!