Utilisation de produits à base de bentazone : ce qu'il faut savoir
Les actes d’autorisation du CORUM et du BASAGRAN viennent d’être modifiés pour y ajouter une nouvelle condition d’utilisation visant à renforcer la protection des eaux de surface et souterraines.
Pour l’application de produit contenant de la bentazone sur une parcelle de pois, haricots, fèves ou fèverolles, une zone non cultivée de 5 mètres devra désormais être respectée le long des eaux de surface et non plus uniquement le long des cours d’eau.
Cette mesure est d’application partout en Belgique.
Que faut-il entendre par « Eaux de surface » ?
Les eaux de surface sont toutes les eaux stagnantes et les eaux courantes à la surface du sol. Il s'agit donc des cours d'eau (fleuves, rivières, ruisseaux, ...), des lacs, des étangs, des mares, mais également des masses d'eau « artificielles » telles que les canaux et les collecteurs (égouts, réseaux de drainage, fossé humide, ...).
Cette zone non cultivée de 5 mètres s’applique donc :
• le long des cours d’eau,
• le long des fossés,
• le long d’une étendue d’eau,
• le long d’une route équipée d’un système de collecte des eaux pluviales.
Pour rappel, en Wallonie, un couvert végétalisé permanent de 6 mètres de large doit être implanté le long des cours d’eau.
Toutes les autres conditions d’utilisation définies en 2024 restent d’application.
Pour une vision d’ensemble des mesures en vigueur pour l’utilisation de la bentazone, nous vous renvoyons vers l’article complet .