SprayVision permet d’identifier à la parcelle, les fenêtres optimales de pulvérisation. Cet outil se base sur des prévisions météorologiques et vous conseille pour les 3 prochains jours en tenant compte de l’efficacité des produits, de la règlementation et des risques environnementaux liés à la dérive et au lessivage. 

Quatre types de produits sont concernées : les herbicides racinaires, les herbicides foliaires, les fongicides/insecticides et les régulateurs.

SprayVision est un nouvel outil d’aide à la décision (OAD) développé par le CRA-W, en collaboration avec le CARAH et PROTECT’eau.
Il se base sur les prévisions météorologiques horaires pour les 3 prochains jours.  Il s’agit de prévisions locales extraites d’une grille fournie par l’IRM selon une résolution de 1km x 1km. 

La particularité de SprayVision est de combiner en un outil les trois contraintes liées à la pulvérisation.

  1. Des contraintes agronomiques : l'hygrométrie, la température et l'humidité du sol influencent l’efficacité et la sélectivité des produits.
  2. Des contraintes réglementaires: " l'application de produits phytopharmaceutiques peut débuter uniquement si le vent a une vitesse inférieure ou égale à 20km/h, soit 5,56m/s"
  3. Des contraintes environnementales. Il s'agit plus précisément du risque de dérive et de lessivage. En effet, ce n’est pas parce qu’une fenêtre de pulvérisation n’est pas interdite qu’elle est conseillée... 

Retrouvez toutes les explications détaillées sur cet outil dans l'article Spray Vision, un nouvel outil (CRA-W, février 2023).

​​​​​​​SprayVision est disponible en libre accès sur la plateforme Agromet.be , dans le menu « OAD »

Agromet.be

Spray Vision, mode d'emploi 

 

SprayVision est accessible gratuitement à partir de la plateforme Agromet.be, menu « OAD ». L’outil est en libre accès, il n’est donc pas nécessaire de se créer un compte.   
Les étapes à réaliser sont les suivantes : 
1.    Choisir le type de produit à pulvériser parmi les 4 qui sont disponibles : les herbicides racinaires, les herbicides foliaires, les fongicides/insecticides et les régulateurs.
2.    Sélectionner sa localité voire sa parcelle.
3.    Lancer la simulation en cliquant sur le bouton « Chargement de l’analyse ».

L’outil génère alors, pour la parcelle et le type de produit désiré, une horloge de pulvérisation.

Exemple 

Spray Vision reste un complément aux bonnes pratiques

Le CRA-W précise : "ATTENTION, l’utilisation de SprayVision ne dispense pas d’appliquer les autres bonnes pratiques de pulvérisation (buses anti-dérive, réglage de la pression, hauteur de rampe, respect des zones tampon, …).  SprayVision est à utiliser en complément des avertissements agricoles tels que les avertissements CePiCOP, VigiMAP (avertissement mildiou) ou l’OAD FongiBlé, qui identifient les périodes durant lesquelles une pulvérisation est requise."  

Plus d'info 

Inscrivez-vous à la newsletter