Deux cas sont présentés selon la capacité du système de stockage : le volume cumulé est soit d’au moins 3.000 litres, soit inférieur à 3.000 litres.

Volume cumulé inférieur à 3.000 litres

Concernant les installations de distribution d’hydrocarbures destinés à l’alimentation d’un parc de véhicules en gestion propre, dont la capacité de stockage est inférieure à 3 000 litres de volume cumulé, il faut respecter les conditions reprises dans le permis d’environnement.

Volume cumulé d’au moins 3000 litres

Le Gouvernement wallon a déterminé les conditions intégrales relatives aux stockages des hydrocarbures destinés à l’alimentation d’un parc de véhicules en gestion propre, comprenant au maximum 2 pistolets et dont la capacité de stockage est comprise entre 3.000 et 25.000 litres de volume cumulé (MB 03.01.2008).

Les prescriptions techniques 

Découvrez-les dans la fiche technique stockage des hydrocarbures.

COMBUSTIBLES :

Volume cumulé d’au moins 3000 litres

Le 17 juillet 2003, le Gouvernement wallon a déterminé les conditions intégrales des dépôts de liquides combustibles dont la capacité de stockage est comprise entre 3.000 et 25.000 litres de volume cumulé (MB 29/10/2003). Consultez l'arrêté complet.

En bref, cet arrêté stipule les conditions :  

  • d’emplacement des citernes
  • d’équipement des citernes (double paroi ou encuvée, dispositif anti-débordement, système de contrôle de l’étanchéité pour les doubles parois ou les simples parois enterrées, une tuyauterie d’évent, une plaquette d’identification,...)
  • de soutirage (par le haut ou par le bas s’il y a un système de fermeture)
  • de jaugeage par le haut
  • de preuve d’étanchéité

Vous êtes situés en zone de prévention ? 

Attention, des conditions supplémentaires s'appliquent !

Inscrivez-vous à la newsletter