Volume cumulé inférieur à 3.000 litres
Concernant les installations de distribution d’hydrocarbures destinés à l’alimentation d’un parc de véhicules en gestion propre, dont la capacité de stockage est inférieure à 3 000 litres de volume cumulé, il faut respecter les conditions reprises dans le permis d’environnement.
Volume cumulé d’au moins 3.000 litres
Le Gouvernement wallon a déterminé les conditions intégrales relatives aux stockages des hydrocarbures destinés à l’alimentation d’un parc de véhicules en gestion propre, comprenant au maximum 2 pistolets et dont la capacité de stockage est comprise entre 3.000 et 25.000 litres de volume cumulé (MB 03.01.2008).
Les prescriptions techniques
Découvrez-les dans la fiche technique stockage des hydrocarbures.
COMBUSTIBLES :
Volume cumulé d’au moins 3000 litres
Le 17 juillet 2003, le Gouvernement wallon a déterminé les conditions intégrales des dépôts de liquides combustibles dont la capacité de stockage est comprise entre 3.000 et 25.000 litres de volume cumulé (MB 29/10/2003). Consultez l'arrêté complet.
En bref, cet arrêté stipule les conditions :
- d’emplacement des citernes
- d’équipement des citernes (double paroi ou encuvée, dispositif anti-débordement, système de contrôle de l’étanchéité pour les doubles parois ou les simples parois enterrées, une tuyauterie d’évent, une plaquette d’identification,...)
- de soutirage (par le haut ou par le bas s’il y a un système de fermeture)
- de jaugeage par le haut
- de preuve d’étanchéité
Vous êtes situés en zone de prévention ?
Attention, des conditions supplémentaires s'appliquent !