Le Programme de Gestion Durable de l’Azote (PGDA) en Wallonie impose l’implantation de CIPAN dans différents cas ainsi qu’à différentes périodes déterminées.
En zone vulnérable
DEROGATION 2022 : Une dérogation concernant la composition des couvertures végétales a été accordée pour l'année 2022 pour les terres se trouvant en zone vulnérable. La somme des rapports entre la densité de semis de chaque légumineuse et sa densité de semis en culture pure ne peut dépasser 0.5. Cette règle favorise l'utilisation des légumineuses à grosses graines. Voici une liste des densités de semis habituellement utilisées dans les cultures pures.
Utilisez notre outil en ligne : il vous proposera les meilleurs mélanges en fonction de votre situation ! En 2-3 clics, vous obtenez une sugges-tion qui tient compte de vos critères personnels : j'ai semé à telle date ; je préfère telle technique de semis ; je souhaite semer une espèce plutôt structurante ou gélive, etc. A tester, sans plus tarder ! Vous pouvez aussi demander conseil à PROTECT’eau.
Je choisis mes CIPAN en quelques clics
Module cipanFAQ - Implantation et destruction CIPAN
PGDA : Oui, si le hachage détruit de façon définitive le couvert (ex. moutarde, phacélie). SIE : Idem
PGDA : Oui si cela ne la détruit pas, mais cela réduit son efficacité ! Pour rappel, il est conseillé de ne pas semer une moutarde avant le 15/8. Dans ces conditions, il ne sera pas « nécessaire » d’étêter. SIE : Idem