Le Programme de Gestion Durable de l’Azote (PGDA) en Wallonie impose l’implantation de CIPAN dans différents cas ainsi qu’à différentes périodes déterminées. 

Quand suis-je concerné par la mise en place d'une CIPAN ? 

 1. Après apport de matière organique entre le 01/07 et le 15/09

Après tout épandage de matière organique réalisé entre le 1er juillet et le 15 septembre, une Culture Intermédiaire Piège à Nitrate (CIPAN) doit être implantée avant le 15 septembre et maintenue jusqu'au 15 novembre inclus. Cette obligation tombe si la culture qui suit est une culture d'hiver ou si l'épandage est limité à 80 kg d'azote/ha sur pailles enfouies.

Où ? Partout en Wallonie

Implantation ? Pour le 15/09 inclus

Destruction ? À partir du 16/11

Légumineuses ? Max. 50 % de la dose en pure (Voir "Composition de la CIPAN")

2.  Obligation de couverture de 90% de la SAU récoltée avant le 01/09 et emblavée après le 01/01 de l'année suivante

Où ? En zone vulnérable

Implantation ? Pour le 15/09 inclus

Destruction ? À partir du 16/11

Légumineuses ? Max. 50 % de la dose en pure (Voir "Composition de la CIPAN")

3. Pour toute culture de légumineuse récoltée avant le 15/08 et suivie d'un froment

Où ? En zone vulnérable

Implantation ? Pour le 01/09 inclus

Destruction ? À partir du 01/10

Légumineuses ? Max 50 % de la dose en pure (Voir "Composition de la CIPAN")

Cette mesure, dite "Interculture courte", ne s'applique pas aux parcelles sur lesquelles une culture est implantée entre la légumineuse récoltée avant le 1er août et le semis du froment.

Composition de la CIPAN 

La somme des rapports entre la densité de semis de chaque légumineuse et sa densité de semis en culture pure ne peut pas dépasser 0,5 et la somme des rapports entre la densité de semis de chaque non-légumineuse et sa densité en culture pure est supérieure à 0,5.

 

Pour vérifier si la composition prévue pour votre CIPAN répond à la règle du PGDA, utilisez notre calculateur

Conditionnalité et Eco-régimes

Les CIPAN peuvent être comptabilisées pour répondre aux obligations de la BCAE 6 "Couverture minimale des sols" et ils peuvent également être implantés comme culture dérobée pour le respect de la BCAE 8 "Surfaces et éléments non productifs".

Certaines CIPAN peuvent être valorisées pour l'éco-régime "Couverture longue du sol", à condition d'être maintenue jusqu'au 15/02 inclus.

Les règles du PGDA et les exigences des BCAE et de l'Eco-régime doivent être prises en compte. En cas de divergences, les obligations les plus strictes doivent être appliquées.

 

 

 

 

 

Pour plus d'informations, consultez le tableau "Contexte réglementaire" en CIPAN.

Pour choisir les espèces qui composeront vos CIPAN, utilisez notre outil en ligne ! Il vous proposera les meilleurs mélanges en fonction de votre situation ! En 2-3 clics, vous obtenez une suggestion qui tient compte de vos critères personnels : j'ai semé à telle date, je préfère telle technique de semis, je souhaite semer une espèce plutôt structurante ou gélive, etc. A tester, sans plus tarder ! Vous pouvez aussi demander conseil à PROTECT’eau. 

Je choisis mes CIPAN en quelques clics

Module CIPAN

FAQ - Implantation et destruction CIPAN

PGDA : Oui, si le hachage détruit de façon définitive le couvert (ex. moutarde, phacélie).  Eco-régime couverture longue : Idem.

PGDA : Oui si cela ne la détruit pas, mais cela réduit son efficacité ! Pour rappel, il est conseillé de ne pas semer une moutarde avant le 15/8. Dans ces conditions, il ne sera pas « nécessaire » d’étêter. 
Eco-régime couverture longue : Seulement à partir du 15/01.   

Inscrivez-vous à la newsletter