Les quantités d’engrais autorisées dépendent directement de la parcelle et de sa destination : suis-je en zone vulnérable ou non ? Sur terre arable ou en prairie ? 

Hors zone vulnérable, partout en Wallonie

Les quantités épandables sur TERRES ARABLES

La quantité moyenne d’azote organique applicable par an et par hectare de terre arable est de maximum 115 kg. Pour chaque parcelle la quantité maximale d’azote organique applicable est de 230 kg/ha. L’apport annuel d’azote total (organique + minéral) 

est de maximum 250 kg/ha

Les quantités épandables sur PRAIRIE

La quantité moyenne d’azote organique applicable par an et par hectare de prairie est de maximum 230 kg.

La restitution au sol par les animaux au pâturage est prise en compte dans les apports d’azote organique et total.

L’apport annuel d’azote total (organique + minéral) par hectare est de maximum 350 kg

culture

Les quantités épandables

En zone vulnérable  

En zone vulnérable, la quantité moyenne d'azote organique apportée par hectare de l'ensemble de l'exploitation (cultures et prairies) ne peut dépasser 170 kg/ha.

Les fertilisations à l’aide de fertilisants qui ne sont pas comptabilisés dans le taux de liaison au sol sont consignées dans un registre, au plus tard sept jours après chaque fertilisation. Ce registre, qui doit être tenu à la disposition de l’administration, contient au moins les éléments suivants :

  1. le type de fertilisant utilisé, 
  2. le moment d’utilisation, 
  3. la quantité utilisée,
  4. le lieu d’application.

     

La Bourse, d’Echange d’Engrais de Ferme

Accéder à l'outil BEEF

FAQ - Epandage : les quantités

La méthode de prise en compte de ces superficies a récemment été modifiée. Désormais, il faut faire la distinction entre (i) les surfaces exploitées en Flandre et au Grand-Duché de Luxembourg ; et (ii) celles situées dans les autres états membres.  

Les superficies situées dans un autre pays à l’exception du Grand-Duché de Luxembourg restent considérées comme équivalentes à une capacité d’épandage forfaitaire.  Un hectare de prairie équivaut à 230 kg d’N et un hectare de culture à 115 kg d’N à condition de les avoir déclarées comme surfaces exploitées à l’étranger dans la déclaration PAC. Il incombera cependant à l’exploitant de respecter les règles et obligations légales en vigueur dans l’état membre considéré.

En Flandre et au Luxembourg par contre, l’entrée en vigueur d’un protocole d’accord avec la région wallonne a modifié la prise en compte des ha situés dans ces régions dans le calcul du LS. Désormais, les exportations y seront calculées en ne prenant plus en compte que les transferts réels d’engrais de fermes transfrontaliers. Ce procédé est similaire au calcul des exportations vers des tiers.  Sans notification de transferts, les hectares en Flandre ou au Luxembourg qu’un agriculteur wallon déclare dans sa déclaration de superficie wallonne n’interviendront donc plus dans le LS wallon.

Oui si le ray-grass est renseigné dans la déclaration de superficie avec un code débutant par 6 :  Code 600 à 678 = prairie permanente Code 62 = prairie temporaire.

Inscrivez-vous à la newsletter