Pour pouvoir être vidangé, le fond de cuve doit être dilué jusqu’à ce que sa concentration initiale en matières actives soit divisée par 100.  

Peu de pulvérisateurs sont équipés d’une cuve d’eau claire suffisante pour faire la dilution au 100ème en une seule fois, ce qui nécessite de fractionner cette opération.
Il est généralement conseillé d’effectuer l’opération de dilution en 3 étapes consécutives. Le volume dilué doit circuler dans tout l’appareil afin de diluer la totalité du volume mort. 
Après chaque étape de dilution, le volume dilué doit être pulvérisé sur la parcelle venant d’être traitée jusqu’au désamorçage de la pompe. Il est également conseillé de pulvériser à grande vitesse et faible pression.
Une fois dilué au 100ème, le dernier fond de cuve, de même que les volumes d’eau pour tous les rinçages supplémentaires, peuvent être vidangés au champ, sur une aire enherbée ou sur une aire étanche. 

Estimez le nombre de séquences de rinçage et les volumes d’eau nécessaires pour diluer votre fond de cuve au 100ème

Outil "calcul de dilution au 100ème"

La calculatrice de dilution PROTECT’eau est un outil facile à utiliser. Après avoir indiqué les paramètres liés au pulvérisateur (volume du fond de cuve et capacité de la cuve d’eau claire), l’outil calcule le nombre d’étapes de dilution et les quantités d’eau nécessaires pour atteindre la dilution au 100ème du fond de cuve et pouvoir l’éliminer .

Exemple

Volume de la cuve d’eau claire : 250 L

Volume résiduel après désamorçage : 10 L

Pas d’excédent de bouillie : 0 L

⇒  Volume d’eau nécessaire pour une dilution au 100ème en 3 étapes : 109 L



La capacité de la cuve d’eau claire est également suffisante pour une dilution en deux étapes (180 L). Toutefois, moins d’eau est alors disponible pour d’autres utilisations (lavage carrosserie, filtres, etc). Au-delà de 3 étapes, la quantité d’eau économisée est moindre comparativement au temps nécessaire pour les séquences supplémentaires.

 

Inscrivez-vous à la newsletter