La directive-cadre eau établit un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau. Elle précise que l’eau n’est pas un bien marchand comme les autres mais un patrimoine qu’il faut défendre et protéger.

La Directive-cadre Eau, Directive 2000/60/CE

eau

La Directive-cadre Eau, Directive 2000/60/CE, ou encore DCE a été adoptée le 23 octobre 2000. Elle vise la protection et l’amélioration de l’environnement aquatique d’une part, et une contribution à une  utilisation durable, équilibrée et équitable de l’eau d’autre part. Son objectif est d’atteindre un " bon état " de toutes les eaux, tant pour les eaux de surface et les eaux souterraines que pour les zones protégées. Pour les eaux de surface, le bon état est caractérisé par un bon état écologique et un bon état chimique. En ce qui concerne les eaux souterraines, le bon état est caractérisé par un bon état quantitatif et chimique. 

L’outil principal de mise en œuvre de la Directive-cadre est le plan de gestion à élaborer pour chaque district hydrographique

Ces plans de gestion proposent des programmes de mesures afin d’atteindre les objectifs de la Directive pour 2027. Parmi ceux-ci, le Programme de Gestion Durable de l’Azote (PGDA) et le Programme Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP) s’inscrivent parfaitement dans ces plans afin de prévenir toute pollution par le nitrate et les pesticides.
Les premiers plans de gestion ont été élaborés en 2009. La révision de ces plans est prévue tous les 6 ans. Actuellement, les troisièmes plans de gestion (2022-2027) sont en cours d’élaboration.

Pour plus d’informations concernant la Directive-cadre Eau, consultez le «eau.wallonie.be».

Inscrivez-vous à la newsletter