Tout agriculteur exploitant au moins 20 % de sa superficie en zone vulnérable est susceptible d’être contrôlé par l'Administration, sur la teneur en nitrate dans ses parcelles. Cette teneur est calculée par des mesures d’Azote Potentiellement Lessivable (APL).
L’APL ... c'est quoi ?
L'APL ou Azote Potentiellement Lessivable correspond au reliquat de nitrate encore présent dans les sols, après récolte, en automne. Le suivi de cette valeur est utilisé par l'Administration comme outil de contrôle de la bonne gestion de l'azote en zone vulnérable.
Concrètement, chaque année, l'Administration sélectionne minimum 5 % des exploitations situées en zone vulnérable et contrôle la teneur en nitrate dans trois de leurs parcelles. Ces mesures d'APL sont réalisées dans les couches superficielles du sol (les 90 premiers cm en culture et 30 premiers cm en prairie).
Des résultats APL conformes
Pour obtenir des résultats d’Azote Potentiellement Lessivables conformes, n’hésitez pas à consulter notre livret APL. Des légumineuses en passant par la culture de pommes de terre et de maïs, ce livret propose plusieurs conseils pour y parvenir. Ceci même en cas de situation défavorable !
Suis-je susceptible d’être contrôlé ?
Tout agriculteur exploitant ayant une partie ou la totalité de sa superficie en zone vulnérable est susceptible d’être contrôlé entre le 15 octobre et le 1er décembre, par le SPW. PROTECT'eau vous aide dans vos démarches pour rester ou redevenir conforme, n'hésitez pas à consulter notre page ou contactez votre Centre d'action.
Suis-je situé en zone vulnérable ?
Pour savoir si vous êtes situés en zone vulnérable, vous pouvez consulter le site WalOnMap.be.