La zone vulnérable constitue un périmètre de protection des eaux souterraines et de surface contre le nitrate d'origine agricole. Elle couvre des territoires dont les teneurs en nitrate des eaux souterraines dépassent les 50 mg/l ou risquent de les dépasser et des territoires qui contribuent à l'eutrophisation de la Mer du Nord.

Pour savoir si vous êtes situés en zone vulnérable, vous pouvez consulter le site  WalOnMap.be.

 

Superficies et nombre d’exploitations concernées par la zone vulnérable :

Outre les obligations valables sur l'ensemble du territoire wallon, des mesures spécifiques sont appliquées à la zone vulnérable :

1. Calcul de mon taux de liaison au sol en zone vulnérable  (LSzv

En zone vulnérable, outre le calcul basé sur des normes d'épandage de 230 kg Norg/ha de prairie et de 115 kg Norg/ha de culture, un second calcul est réalisé sur base de la norme d'épandage de 170 kg Norg/ha de l'ensemble des superficies déclarées de l'exploitation. Si la SAU de mon exploitation est composée principalement de prairie (plus de 48 %), c'est le second calcul qui aura la conséquence la plus importante.

2. Implantation d'une Culture Intermédiaire Piège A Nitrate

En zone vulnérable, 90 % de la SAU récoltée avant le 1er septembre et qui sera emblavée après le 1er janvier devra être couverte (semis) par une Culture Intermédiaire Piège à Nitrate (CIPAN). Cette dernière devra être implantée avant le 15 septembre et pourra être détruite à partir du 16 novembre. 

3. Intercultures courtes

En zone vulnérable, toute culture de légumineuse récoltée avant le 15 août et qui sera suivie d'une culture de froment doit être emblavée par un couvert pour le 1er septembre et maintenu jusqu'au 1er octobre. 
Au sein du mélange composant la CIPAN, la somme des rapports entre la densité de semis de chaque légumineuse et sa densité de semis en culture pure ne peut pas dépasser 0,5 et la somme des rapports entre la densité de semis de chaque non-légumineuse et sa densité en culture pure est supérieure à 0,5.
Cette mesure ne s'applique pas aux parcelles sur lesquelles une culture est implantée entre une légumineuse récoltée avant le 1er août et l'implantation du froment.

4. Suivi APL

Minimum 5 % des exploitations situées en zone vulnérable sont soumises chaque année au contrôle APL.

5. Périodes d'épandage spécifiques

En zone vulnérable, l'épandage de fumier fertilisants organiques à action lente (fumier, composts...) est interdit du 1er octobre au 15 novembre.

6. Interdiction d'épandage

En zone vulnérable, l'épandage de fumier fertilisants organiques à action lente (fumier, composts...) est interdit sur sol gelé depuis plus de 24h sans discontinuité.

7. Terres arables et prairies temporaires de moins de 2 ans sujettes au risque érosif

Plus d'infos ?

Consultez notre fiche technique sur  la zone vulnérable.

Inscrivez-vous à la newsletter