En fonction du type de sol, les prélèvements de sol jusqu’à 90 cm peuvent s’avérer difficiles. Un outil téléchargeable a été créé pour comparer les résultats de vos parcelles aux valeurs de références.

Cet outil peut s'appliquer quelle que soit la profondeur des prélèvements : 0-30, 0-60 ou 0-90 cm. Il compare vos résultats aux références des 10 dernières années.

Outil à télécharger sur son ordinateur

APL de références

Pour utiliser l'outil"APL de références" téléchargez le fichier Excel sur votre PC, ensuite complétez les données avec vos propres valeurs. 
Attention, ce module ne garantit en rien l’état de conformité de votre exploitation, mais il permet en cas de risque de non-conformité, d’évaluer  la pertinence de réaliser ou pas une contre-analyse.

Les courbes APL 

Utilisez  les graphiques de références  en culture de bettrave, céréales suivies d’une culture de printemps, ou d’une culture d’hiver et chicorées, maïs, pommes de terre, colza, légumes, et praire.

Ces graphiques reprennent les courbes les plus basses et les plus hautes pour chaque catégorie, des 11 dernières années. 
Quand vous obtenez vos résultats, même si il n'est pas possible de consulter les courbes de l'année, vous pouvez comparer vos résultats reçus aux courbes apl des années précédentes. 

Classe 1 : bettrave

Classe 2 : céréales suivies d'une culture de printemps

 

Classe 3 : céréales suivies d'une culture d'hiver et chicorées

 

Classe 4 : maïs

 

Classe 5 : pommes de terre

 

Classe 6 : colza

 

Classe 7 : légumes

 

Classe 8 : prairies

Inscrivez-vous à la newsletter