PROTECT'eau a été créée en février 2017. Elle est le résultat de la fusion des équipes, des services, des missions et des ressources de la structure d'encadrement Nitrawal et PhyteauWal.
Nitrawal a été créée en décembre 2000 à l’initiative des ministres de l’Agriculture et de l’Environnement de la Région wallonne et bénéficiait d’une convention cadre avec le Gouvernement wallon. Cette convention concernait la mise en œuvre du PGDA en Wallonie et encadrait le travail d’une Structure composée de Nitrawal, de partenaires chargés de la communication vers le secteur agricole, le grand public et les différents opérateurs du cycle de l’eau ainsi que des partenaires scientifiques intervenant notamment en appui des conseillers de terrain.
Phyteauwal, active depuis 2007, a vu le jour afin d’aider les utilisateurs de produits phytopharmaceutiques et les autorités publiques compétentes à mettre tout en œuvre pour réduire l’impact de ces produits sur les ressources naturelles et l’environnement. La protection des prises d’eau potabilisable et le développement de dispositifs de réduction de l’impact des produits phytopharmaceutiques sur la qualité de l’eau sont ses missions prioritaires. Ses activités étaient financées par la DGARNE et par la SPGE dans le but commun d’améliorer la protection et le respect des ressources en eau vis-à-vis des produits de protection de plantes.
Dates clés
2001 - Création de Nitrawal
2002 - 1er Programme de Gestion Durable de l’Azote
L’Arrêté du Gouvernement wallon du 10 octobre 2002 transcrit, pour la première fois, le texte de la Directive Européenne concernant « la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de source agricole ». Il précise notamment les notions de zone vulnérable, liaison au sol, et réglemente les périodes d’épandage ainsi que les conditions de stockage des engrais de ferme. Le PGDA permet également de fonder la structure d’encadrement scientifique, composée de Nitrawal, l’UCLouvain et de Gembloux Agro-Bio Tech.
2007 - Création de Phyteauwal
2008 - Début des Programmes d’observation
Ces Programmes d’observation permettent aux agriculteurs d’être encadrés par nos conseillers afin d’améliorer leur gestion de l’azote, dont les valeurs APL (Azote Potentiellement Lessivable), sur leur exploitation.
2017 - Création de PROTECT'eau
2018 - Début des Contrats captage
Les Contrats captage ont été initiés par la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) pour protéger les captages dont la qualité de l’eau est menacée. Ces zones subissent une importante pression liée au nitrate ou aux produits phytopharmaceutiques. Le projet vise à mettre en place des actions concertées entre les agriculteurs, les organismes de conseil et les partenaires scientifiques, en vue de préserver ou d’améliorer la qualité de l’eau sur un territoire.