Le travail quotidien de recherche de Gembloux Agro Bio-Tech, l’UCLouvain et du CRA-W, est essentiel pour accomplir les missions de PROTECT'eau. Ces trois partenaires scientifiques coordonnent leurs recherches pour faire évoluer les pratiques agricoles vers une gestion plus durable de l’azote et des produits phytopharmaceutiques.

Ensemble, nous formons la structure d'encadrement

La structure de PROTECT'eau 

    CRA-W - Centre wallon de recherches agronomiques

     

    Un acteur au service du citoyen, des consommateurs, de l’économie et de la transition vers une agriculture wallonne plus durable.

    Les thématiques de recherche visent à comprendre l’incidence des pratiques agricoles sur les milieux naturels avec une attention particulière portée sur les sols et la ressource en eau. Des indicateurs ou des outils pertinents d’analyse et de suivi sont développés. La recherche permet également de proposer des leviers et des systèmes de cultures innovants garantissant une agriculture durable.
    Concrètement, les projets mis en place servent à étudier et modéliser le transfert des pesticides ou contaminants issus de l’activité agricole vers les compartiments de l’environnement. Ceci pour que des outils de gestion ou de prévention des risques soient alors développés au service de l’agriculteur.

    Plus d'info ? 

    • INVENT'eau : un inventaire des connaissances pour la gestion des PPP 
    • INDIC'eau : un indicateur du risque de transfert des pesticides vers la ressource en eau au niveau de l’exploitation

    GRENeRA –  Gembloux Agro-Bio Tech

     

    Gembloux Agro-Bio Tech assure plusieurs missions au sein de la Structure, dont certaines (1, 2, 5, 6) en coordination avec UCLouvain :

    1. Maintenance du Survey Surfaces Agricoles, un réseau de parcelles exploitées par des agriculteurs en vue d'établir les références APL annuelles
    2. Expérimentations relatives à la gestion de l'azote (principalement sur la fertilisation azotée de cultures telles que le colza et la pomme de terre)
    3. Gestion d'observatoires (un bassin versant et 8 lysimètres en plein champ) pour évaluer l'impact des pratiques sur l'APL et la qualité de l'eau de percolation
    4. Gestion de 10 lysimètres en prairie pour évaluer l'impact des dates d'apport d'azote (lisier et engrais de synthèse) sur la production de fourrage et la lixiviation du nitrate
    5. Transfert des enseignements de ces suivis aux conseillers de PROTECT'eau
    6. Evaluation du PGDA et proposition de révision à l'attention du SPW
    7. Elaboration de diagnostics et programmes d'actions pour restaurer la qualité de l'eau de captages contaminés par du nitrate
    8. Mise en place d'instruments (bougies poreuses), analyses de sol et suivi de la qualité de l'eau dans les zones d'alimentation de ces captages
    9. Transfert de ces observations aux conseillers de PROTECT'eau en vue de co-concevoir et/ou de contribuer aux actions de terrains menées par PROTECT'eau
       

    Elia - UCLouvain

     

     L'UCLouvain assure un appui scientifique à la structure PROTECT'eau via ELIA (Earth and Life Institute), le département agronomique de l'université. Ses actions sont principalement orientées sur le volet azote de ses missions :

    • Établissement des références annuelles d'azote potentiellement lessivable (APL), par le suivi de la gestion de l'azote et la mesure des reliquats dans les parcelles du Survey Surfaces Agricoles (SSA)
    • Apports de bases scientifiques à l'action des équipes de conseillers de l'ASBL par la réalisation d'expérimentations sur différentes thématiques en lien avec la protection des ressources en eau :
      • gestion de l'interculture et plus particulièrement des cultures intermédiaires piège à nitrate (CIPAN) avec différentes finalités complémentaires (fourrage, biomasse, engrais vert, biodiversité...)
      • fertilisation organique et minérale des cultures et prairies
      • gestion des engrais de ferme (stockage, épandage, biométhanisation...)
      • agriculture biologique
      • cultures à bas niveau d'intrant
      • légumineuses et associations, en cultures et prairies/fourrages
    • Appui technique et scientifique à la réalisation d'action de sensibilisation, démonstration, vulgarisation : mise en place de plateforme, récoltes, mesures de reliquats, etc.
    • Création d'un système de rémunération des agriculteurs pour la protection de la ressource en eau en zone de contrat de captages : élaboration de cahiers de charges, suivi et évaluation des Mesures Eau Captage (MECAP)
    • Participation à l'évaluation du PGDA et à l'élaboration de propositions de sa révision périodique à l'attention du SPW
    • Collaboration aux actions de différentes structures (centres pilotes et associations) : participation aux comités scientifiques et de pilotages, et collaboration aux expérimentations sur le volet protection de la ressource en eau
    • Transfert de connaissance et appui scientifique aux conseillers de PROTECT'eau

     

    Inscrivez-vous à la newsletter