Retours d'expérience autour de l'APL



Gembloux Agro-Bio Tech (GRENeRA) et Agro-Transfert (France) ont organisé un atelier de partage d’expériences à Peyresq (Alpes-de-Haute-Provence) du 30 mai au 3 juin 2022.



Des thématiques diverses et variées ont été abordées : échantillonnage des sols, APl et qualité de l'eau, couplage entre mesures APL et modélisation, accompagnement des agriculteurs autour de l'APL etc.

En réunissant ces différents représentants, le séminaire a offert la possibilité à chacun de graver son expérience au sein d'un ouvrage Retours d’expérience autour du REH/RDD/APL 

CRA-W a développé un outil spécifique pour les conseillers PROTECT’eau.

Il s’agit d’un indicateur appelé INDIC’eau.

Objectif d'INDIC'eau?

Limiter le risque lié à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques qui se retrouvent dans les masses d’eau souterraines. Pour la plupart, il s’agit d’herbicides d’origine agricole entraînés en profondeur suite au phénomène de lixiviation.  

INDIC’eau : c’est quoi et à quoi ça sert ? 

INDIC’eau est un indicateur du risque de transfert de 21 substances vers la ressource en eau. Cet outil se fonde sur l’analyse de deux paramètres : les quantités de substances actives appliquées et leur potentiel de lixiviation, c’est-à-dire la sensibilité de chaque matière active à percoler vers les eaux souterraines.

Cet indicateur permettra aux conseillers PROTECT’eau de réaliser des diagnostics personnalisés lors des visites en ferme et d’entamer des réflexions pour réduire la valeur de l’INDIC’eau, et donc le risque de contamination de l’eau.

Une interculture après récolte tardive Avec l'UCLouvain et PROTECT'eau
 
Le PGDA n'impose pas l'implantation d'une CIPAN après une récolte tardive. C'est pourtant une bonne idée pour puiser les résidus d'azote dans le sol, même avec un semis en septembre. La CIPAN peut être valorisée en tant qu'engrais vert ou en production de fourrage.
Retour sur les essais réalisés par l'UCLouvain et PROTECT'eau sur le Contrat captage de Cornesse.

Semis tardif de CIPAN
Après maïs, betterave ou pomme de terre

La BCAE 6 et l'éco-régime "Couverture longue des sols" généralisent l'implantation de couverts après les cultures récoltées tardivement. 
Cette pratique est favorable à l'environnement : l'érosion et le risque de lixiviation du nitrate sont réduits. L'agriculteur peut également valoriser ce couvert en fourrage grâce aux légumineuses.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article.

Inscrivez-vous à la newsletter