Explications du projet

Pour télécharger notre flyer Contrat captage adressé aux agriculteurs, c'est ici.

Pour télécharger notre flyer Contrat captage adressé au grand public, c'est ici.

 

Une présentation du projet en quelques mots ? C'est ici.

Une présentation un peu plus détaillée du projet ? C'est ici.

 

 

 

Quel peut être l'impact des citoyens sur la ressource en eau ? C'est ici.

Quel peut être l'impact de l'agriculture sur la ressource en eau ? C'est ici.

Vue d'ensemble sur le...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons placés des panneaux dans les communes où un Contrat captage est en cours. Mais où ça ? Consultez la carte ! 

Quelques actions mises en oeuvre...

Une des sources principales d'azote se trouve dans l'engrais. Si l'on veut mieux contrôler la quantité d'azote présent dans le sol, un des leviers consiste à mieux maîtriser l'épandage de la matière organique. Une solution ? Opter pour un système de répartition homogène de l'engrais. Envie d'en savoir plus ?

La pomme de terre laisse un reliquat d'azote élevé dans le sol après sa récolte. Pour diminuer ces reliquats, il faut augmenter l'efficacité de prélèvement de l'azote par la plante. Deux possibilités : le fractionnement et l'irrigation des parcelles. Envie d'en savoir plus ?

Les cultures à Bas Niveau d'Impact, telles que la luzerne, le miscanthus et la silphie, sont des plantes particulièrement intéressantes dans la quête de la préservation de la ressource en eau. Pour aider au développement de ces cultures, de nouvelles technologies se développent. Pour la culture de la luzerne, une nouvelle machine permet de récolter uniquement les feuilles de la plantes, riches en protéines. Envie d'en savoir plus ?  De nouvelles filières de valorisations se développent également. Envie d'en savoir plus ?

L'humidité du sol joue un rôle important dans la croissance de la culture. Une période de sécheresse en août et septembre peut rendre difficile la levée de la Culture Intermédiaire Piège à Nitrate. Le rôle qu'exerce la CIPAN est alors limité. Connaitre l'humidité du sol permet de déterminer la meilleure fenêtre d'implantation de la CIPAN afin qu'elle puisse puiser au mieux l'azote résiduel présent dans le sol. Envie d'en savoir plus ?

Côté phyto, trouver une alternative aux itinéraires de désherbages chimiques est un moyen efficace de limiter la présence de substances actives dans l'eau du captage. Plusieurs solutions se développent. L'électricité permet notamment de désherber en réduisant considérablement la quantité d'herbicides. Envie d'en savoir plus ?

Les cultures sarclées sont davantage soumises au ruissellement et à l'érosion. Les produits phytopharmaceutiques peuvent être plus facilement emportés en direction des masses d'eau. La technique des diguettes permet de retenir l'eau. Envie d'en savoir plus ?

Du côté de la presse... on parle de :

Envie de découvrir nos vidéos Contrat captage ?

Vidéos

Inscrivez-vous à la newsletter