Tournesol, moutarde, phacélie... Ces plantes colorées font désormais partie du paysage. PROTECT'eau a installé des panneaux dans ces champs pour attirer le regard des citoyens. L'action vise à sensibiliser la population au travail des agriculteurs, qui oeuvrent pour la préservation de la qualité de l'eau.

panneau CIPAN 2023

Tout au long de cette fin d'année, les Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrate (CIPAN) vont pouvoir exercer leurs nombreux bienfaits sur l'environnement : puiser l'excédent d'azote dans le sol, restructurer le sol, limiter les phénomènes d'érosion et de ruissellement...

Et en plus de cela, elles fourniront un complément de fourrage à certains ou serviront d'engrais vert à d'autres. L'ajout de CIPAN dans la rotation culturale figure parmi les pratiques mises en oeuvre dans le cadre du Programme de Gestion Durable de l'Azote (PGDA).

Pour souligner la démarche, PROTECT'eau a installé près de 40 panneaux dans nos terres agricoles. La campagne de sensibilisation se déroule de la mi-octobre à la mi-novembre sur l'ensemble de la Région wallonne.

Si vous apercevez l'action de sensibilisation lors de votre promenade, envoyez-nous votre plus belle photo à communication@protecteau.be!

Nous avons aussi réalisé un article destiné à la presse générale et aux communes pour informer les citoyens de cette action et de la démarche des agriculteurs !  ARTICLE

Anmelden und Sie erhalten den Newsletter!