Un ultimatum est désormais posé ! 

De nouvelles restrictions concernant l’usage de la bentazone viennent d’être communiquées par le SPF. Elles entrent en application immédiatement, suite au constat de la contamination des masses d'eau par la bentazone en Flandre et en Wallonie. 

Si la qualité de l’eau ne s’améliore pas, tous les usages encore autorisés pour cette matière active seront interdits ! 

Quelles sont ces mesures à respecter pour l'utilsation de la bentazone ? 

Ces mesures sont à respecter dès maintenant, même si les étiquettes des produits présents sur le marché ne sont pas encore adaptées !

  1. La bentazone n’est plus utilisable que sur quatre cultures : pois, haricots verts, fèves et fèveroles.
     
  2. L’utilisation de la bentazone est interdite en zone de prévention de captage d’eau destinée à la consommation humaine de type IIa et IIb (= zones de prévention rapprochées et éloignées).
     
  3. Une zone tampon de 5 mètres doit être respectée par rapport aux eaux de surface (6 mètres en Wallonie ! ) et une technique de pulvérisation réduisant la dérive de minimum 75 % doit être utilisée. Les pois, haricots verts, fèves et fèveroles ne peuvent en aucun cas être semés à moins de 5 mètres d’un cours d’eau.
     
  4. Les mesures visant à éviter l’application de la bentazone sur des sols vulnérables au lessivage sont maintenues.
     
  5. Les parcelles sur lesquelles un traitement à base de bentazone est envisagé devront être enregistrées préalablement, de préférence avec les coordonnées GPS, auprès des autorités régionales (pesticides@spw.wallonie.be).
    L'autorisation d'utiliser des produits à base de bentazone ne pourra être accordée que si les parcelles enregistrées sont bien situées en dehors des zones d’exclusion (zones de prévention et parcelles vulnérables au lessivage de la bentazone).
     
  6. La dose maximale autorisée (DMA) de la bentazone est de 960 g/ha/12 mois. 
     
  7. La bentazone ne peut pas être utilisée sur les parcelles sensibles à l’érosion (code R) sauf si les mesures de lutte anti-érosive fixées dans la réglementation régionale sont mises en œuvre.

Pour savoir quelles parcelles sont concernées par une interdiction d’utilisation de la bentazone, vous pouvez consultez la nouvelle carte indicative réalisée par BASF (Carte Belgique pour utilisation bentazone (basf.be)). 

Lire l'article complet sur les mesures sur les nouvelles restrictions concernant l'usage de la bentazone, expliquées et détaillées

Lire l'article complet

Inscrivez-vous à la newsletter