FAQ

Oui, seule la fertilisation azotée (minérale et organique) est interdite.

Il est vivement déconseillé de stocker des récoltes sur la bande. En effet, le couvert ne doit pas être dégradé et lors d’un contrôle, l’absence de couvert pourrait être pénalisante.

Le couvert végétal permanent ne peut normalement pas être renouvelé. Des exceptions sont cependant prévues, par exemple, en cas de coulées boueuses ou de dépôt de sédiments sur une épaisseur de plus de 10 centimètres, de dégâts occasionnés par des travaux d'utilité publique, de dégâts de sangliers, d'autres aléas naturels constituant des cas de force majeure ou d’une colonisation par des espèces exotiques envahissantes. L’agriculteur doit informer le DAGRI de la situation via un formulaire qui se trouvera dans la notice explicative de la DS et se renseigner de la
meilleure manière de le remettre en état auprès des organismes d’encadrement (PROTECT’eau, Natagriwal ou Fourrages Mieux).

La largeur de 6 mètres du CVP devra être rétablie dès que possible soit en laissant revenir une végétation spontanée soit par le semis d'un couvert herbacé. L'exploitant qui voudrait pouvoir se justifier en cas de contrôle avant le rétablissement du CVP est invité à collecter et garder tous les éléments qui pourraient lui servir de pièces justificatives.

Pour s'affranchir de cette problématique, il est conseillé de planter une haie le long du cours d'eau afin de stabiliser les berges, complétée par une MAEC rivulaire pour "rectifier" le tracé du bord de champ. Ces mesures sont subsidiées, contactez Natagriwal pour plus d'infos.

Oui, le sursemis est autorisé à condition qu’il n’entraine pas la destruction du couvert végétal. Le sursemis peut être réalisé avec du matériel de semis direct mais il s'agit d'implanter ou de réimplanter des espèces pluriannuelles sans usage d'herbicide puisque tout produit phyto est interdit sur le CVP.

Inscrivez-vous à la newsletter