FAQ

Non. Il est possible de travailler au champ ou sur une aire enherbée. Par ailleurs, si le nettoyage du pulvérisateur a lieu sur une aire étanche, les effluents phytopharmaceutiques collectés au niveau de l’aire étanche doivent être traités mais plusieurs possibilités peuvent être envisagées : 

  1. Stockage des effluents dans l’attente d’un enlèvement par un collecteur agréé ;
  2. Stockage des effluents dans l’attente d’un traitement, in situ, par un prestataire de services ; 
  3. Acquisition d’un système de traitement efficace sur l’exploitation.

Non. Les effluents phyto récupérés à partir d’une aire étanche doivent être traités. Ils ne peuvent pas être réutilisés. Ils ne peuvent pas être stockés pour être épandus au champ ultérieurement.
 

L’installation de stockage utilisée doit être étanche et résistante chimiquement et physiquement aux produits phytopharmaceutiques. Elle doit être résistante à la corrosion et dépourvue de trop plein ou de conduite aboutissant vers l’extérieur. Elle ne peut contenir que des effluents phytopharmaceutiques. 
Sa capacité doit être suffisante pour permettre le stockage des effluents phytopharmaceutiques avant traitement et éviter tout débordement. Elle est et calculée sur base de la quantité d’effluent produite en un an, de la capacité de traitement du système de traitement utilisé ou de  la fréquence d’appel à un prestataire externe ou à un collecteur agréé.
Il n'y a pas de matériau ou classe de résistance chimique définie. Les plastiques, de manière générale, sont résistants à la corrosion, des cuves IBC peuvent suffire. Le matériau PEHD offre une très bonne résistance aux agressions chimiques. 
 

Toute eau utilisée pour nettoyer un pulvérisateur, dès lors qu’il n’est plus neuf, est considérée comme un effluent phyto.
 

Les eaux résiduelles doivent être : 

  • soit appliquées au champ ou sur un sol recouvert d’une végétation herbacée. Cela peut se faire, par exemple, au moyen d’un simple tuyau ou de drains du moment que ces eaux soient appliquées en surface. Cette application peut également se faire à l’aide d’un épandeur, d’un asperseur, d’un pulvérisateur… ;
  • soit être réutilisées pour la préparation d’un herbicide total sous la responsabilité de l’utilisateur ;
  • soit être stockées dans le stockage des effluents d’élevage (dans le respect du PGDA) ou dans un stockage tampon.

Via la collecte AGRIRECOVER. Placer les matières absorbantes contaminées avec la fraction non rinçable reprise lors de la collecte annuelle.
 

Inscrivez-vous à la newsletter