Tous les utilisateurs professionnels de produits phyto doivent consigner dans un REGISTRE la manière dont sont gérés leurs effluents phyto. Il doit être complété quel que soit le lieu où sont réalisées les opérations de nettoyage du matériel de pulvérisation : au champ, sur une aire enherbée ou sur une aire étanche.
Les données à enregistrer
1. Par tous les utilisateurs
- Le type d’opération (ex : nettoyage interne / externe du pulvérisateur)
- La date
- Le nom de l’opérateur
- Les produits phyto présents dans l’effluent
2. Données à enregistrer en plus, si stockage ou traitement des effluents phyto
- La quantité d’effluents stockés, traités ou enlevés
- Le cas échéant, la méthode de traitement
- Le cas échéant, le type d’opération réalisée sur le système de traitement et la date (ex : maintenance, renouvellement/réalimentation du substrat, réparation…)
- Le cas échéant, l’identification et la date de l’intervention du prestataire externe venu enlever ou traiter les effluents
Le support d’enregistrement
Il est libre : carnet de champ, facturier, logiciel… Pour les personnes concernées uniquement par le point 1 ci-dessus (données à enregistrer par tous les utilisateurs), il est conseillé de noter ces informations dans le carnet de champ. Les initiales et acronymes sont autorisés. Exemple : NI = nettoyage interne, NE= nettoyage externe.
Exemple : Le 20/04/2020, Jean a effectué le nettoyage interne (NI) et externe (NE) du pulvérisateur sur sa parcelle N° 24 après avoir appliqué le produit XXXX.
Pour les personnes concernées par le point 2 ci-dessus, PROTECT’eau a réalisé un modèle de registre. Bien que pouvant être utilisé par tous les utilisateurs professionnels, ce registre convient particulièrement aux utilisateurs qui stockent et/ou qui traitent des effluents phyto car ils ont plus d’informations à enregistrer.