Le Contrat captage est un accord conclu entre agriculteurs et partenaires du projet, qui s'engagent à prendre des mesures pour préserver ou améliorer la qualité de l'eau.

Les différents acteurs se réunissent autour de la table pour mettre en place un programme d'actions. En plus d'être collaboratif, le Contrat captage est également participatif : les agriculteurs ont l'opportunité d'agir concrètement et directement sur leurs terres, en accueillant l'essai d'une action, par exemple.

En tant qu'organisme engagé dans la protection de nos ressources en eau, c'est naturellement que PROTECT'eau s'est investi dans le projet des Contrats captage. Nous accompagnons les agriculteurs à agir davantage pour limiter toute sorte de pression subie par le captage. Au-delà de nos services quotidiens d'accompagnement des agriculteurs, nous sommes également présents sur les zones de Contrat captage en y prodiguant des conseils de fertilisation, des analyses de terre, etc.

Si vous êtes concernés par un Contrat captage ou souhaitez en savoir plus, nous sommes à votre disposition.

Contactez-nous

Etapes CC

Un programme à long terme

La constitution d'un Contrat captage ne se fait pas un jour : c'est un travail de plusieurs années. Composé de quatre grandes étapes, le projet territorial s'étale sur quatre ans.

La première année permet d'établir le programme d'actions concerté suite aux résultats du diagnostic établi dans l'eau du captage.

Les trois suivantes vont permettre de concrétiser ce plan d'actions, avec un bilan et un ajustement à chaque fin de cycle.

Au terme du Contrat, des solutions ont été trouvées et mises en place par les partenaires scientifiques et les agriculteurs, qui peuvent poursuivre leur activité avec de nouvelles pratiques afin de préserver les ressources en eau.

carte des CC

Où en sont les Contrats captage aujourd'hui ?

En Wallonie, il existe environ 600 sites de captage. Environ 90 d'entre eux pourraient être concernés par un Contrat captage dans les prochaines années. 

En janvier 2022, 27 Contrats captage sont en cours. En tout, ils couvrent 47 zones de prévention.

Etat des masses d'eau

Mise en contexte

En Wallonie, 40% des masses d'eau souterraines sont en mauvais état. La cause principale de ce constat est simplement liée à l'activité humaine, résultant des secteurs agricole, domestique et industriel. Ces derniers exercent une pression constante sur nos ressources en eau. La dégradation de la qualité de l'eau provient d'une présence excessive de nitrate et/ou de pesticides. En trop grandes quantités, ces éléments peuvent être nocifs pour la santé. Or, 80% de l'eau que nous consommons dépend de ces nappes d'eau souterraines. Il est donc vital d'agir pour les préserver.

sources pollution

Deux facteurs influencent la qualité de l'eau d'un captage :

  • Les sources de pression, différentes et multiples
  • Les facteurs de vulnérabilité, inhérents aux caractéristiques du territoire

 

La Société Publique de Gestion de l'Eau est à l'initiative du projet. Elle prend en charge la coordination et le financement de la protection des ressources en eau, de l'assainissement des eaux usées et du démergement en Wallonie. 

Avec ses partenaires, la SPGE assure une gestion durable et responsable de l'eau. Elle assume ainsi une responsabilité sociétale essentielle en matière d'environnement, dans et au-delà des frontières de la Wallonie. 

Inscrivez-vous à la newsletter