Parmi le matériel permettant de réduire la dérive de pulvérisation, on retrouve des buses mais également certaines techniques ou certains matériels d’application. 

A.    Pulvérisations dirigées vers le sol (grandes cultures, prairies, …)

Pour les pulvérisations dirigées vers le sol, la liste belge des moyens et mesures de réduction de la dérive comporte 6 techniques de pulvérisation anti-dérive qui peuvent s’utiliser avec ou sans buses anti-dérive (buses AD) :

pulvérisation

La pulvérisation avec assistance d’air

Les pulvérisateurs à assistance d’air sont conçus de manière à distribuer de l’air à grande vitesse et en volume important sur toute la largeur des rampes au moyen d'un système de distribution situé à proximité des buses. L’assistance d’air (vitesse et direction) doit être réglée de façon à diriger la bouillie vers ou dans les cultures et à prévenir le rebond des gouttelettes. Cela concerne également les applications sur des terres non cultivées.

La création d’un flux d’air qui propulse les gouttelettes de bouillies vers la cible offre deux avantages : il améliore la pénétration des produits dans la culture et réduit la dérive de pulvérisation de 75 % voire 90 % si les buses utilisées sont également reconnues anti-dérive. 

Exemples de systèmes avec un ou deux turbines propulsant de l’air dans des manchons couvrant les rampes : Hardi Twin, Delvano Bi-Air, … 
L’écartement entre les buses est de 50 cm et la hauteur entre les buses et les cultures ou le sol est de maximum 50 cm.

La pulvérisation avec rampe couverte

Une rampe couverte est une rampe sur laquelle est fixée un panneau rigide ou flexible qui a pour fonction de protéger du vent le spray de pulvérisation sur toute la largeur de la rampe. Cette protection est située à l’avant et/ou à l’arrière de la rampe. Sa hauteur d’action doit être de minimum 30 cm. 

L’écartement entre les buses est de 50 cm et la hauteur entre les buses et les cultures ou le sol est de maximum 50 cm.
 

La pulvérisation en ligne ou en bande

La pulvérisation en ligne ou en bande permet de traiter de manière localisée soit les lignes de culture, soit les interlignes. Soit une seule buse est utilisée pour traiter une ligne et elle est alors positionnée verticalement au-dessus de la ligne à pulvériser, soit 2 ou 3 buses sont utilisées et elles sont alors fixées sur un support spécifique avec une certaine angulation. 

Désherbineuse

Cette technique peut être utilisée en grandes cultures (ex : maïs, betteraves, …), en cultures de légumes de plein champ et également pour le désherbage en fruiticulture et arboriculture. Elle a également pour avantage de réduire la quantité de produits phyto appliquée en diminuant jusqu’à deux tiers de la surface pulvérisée. La technique existe avec ou sans outil mécanique associé.
Plusieurs solutions existent : rampe de traitement localisé, ou buse/écrou permettant de traiter sur le rang à adapter sur une rampe classique, un semoir ou une bineuse (désherbineuse), …

Crédit photo : CIPF

La pulvérisation sous capot de protection

Dans les systèmes de pulvérisation sous capot, les buses sont montées sous un capot de protection. Celui-ci délimite la largeur à pulvériser, le tuyau de pulvérisation et le capot formant un ensemble intégré. Le capot est monté de manière à ce que la largeur à pulvériser soit pratiquement enfermée. Une ouverture peut être prévue à l'avant et/ou à l'arrière du capot pour permettre le passage d’une culture, tout en maintenant une distance minimale par rapport à la culture ou au sol. Les deux côtés du capot (parallèles aux rangs de cultures) sont complètement fermés, la distance entre le capot et le sol ou la culture est de 10 cm maximum.

Du matériel comme le pulvérisateur ARA (Ecorobotix) sont reconnus avec un pourcentage de réduction de la dérive de 90%. Un avantage de plus à ce pulvérisateur de précision déjà présenté comme prometteur pour la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

""pulvérisateur Ecorobotix
Pulvérisateur ARA @ Ecorobotix

Le Crop Tilter / Wingsprayer

Le système de crop tilter ou le wingsprayer est une structure qui se positionne sur toute la largeur de la rampe d'un pulvérisateur. Celle-ci se compose d’un panneau en plastique et de buses fixées de manière telle que le spray de pulvérisation est toujours parallèle au panneau. Lors de la pulvérisation, le panneau est en contact avec le sol ou la culture. La dérive de pulvérisation est donc réduite grâce à la faible distance parcourue par les gouttelettes et grâce au panneau qui protège les buses contre le vent.

L’écartement entre les buses est de maximum 33 cm et la hauteur entre les buses et les cultures ou le sol est de maximum 20 cm.



Exemples :  Plusieurs marques et modèles peuvent être équipés du système Wingsprayer (Agrifac, Delvano, Beyne, Amazon, John Deere, Khun, …)  

Wingsprayer - Crédit Delvano

La pulvérisation avec rampe abaissée (max. 30 cm au-dessus de la culture), écartement des buses de max. 33 cm et stabilisation de la rampe

L’utilisation d’un pulvérisateur avec des rampes dont la distance entre les buses est réduite (max. 33 cm) permet d’abaisser les rampes sans compromettre la qualité de recouvrement. L’abaissement de la rampe a un effet positif sur la réduction de la dérive en limitant la prise au vent.

Exemples de marques proposant écartement de buses à 25 cm : Horsch, Amazon, John Deere, … 

B. Pulvérisations non dirigées vers le sol (vergers, …)

Pour les pulvérisations qui ne sont pas dirigées vers le sol, la liste belge des moyens et mesures de réduction de la dérive comporte 2 techniques de pulvérisation anti-dérive : 

1.    Les pulvérisateurs à flux d’air horizontal équipés de détecteurs de végétation : réduction de la dérive : 50 %
2.    Les pulvérisateurs sous tunnel : réduction de la dérive : 90 %

La présence d’un écran ou d’une haie anti-dérive en bordure de parcelle est également reconnue comme permettant de réduire la dérive de pulvérisation de 50 % (en l’absence de feuillage) ou de 90 % (en présence de feuillage).

Plus d’information : Consultez la brochure « Protection des eaux de surface lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques » sur Phytoweb. 

Inscrivez-vous à la newsletter