Les haies sont reconnues comme moyen de réduction de la dérive à la fois pour les cultures verticales (arboriculture, houblon…) mais aussi pour les grandes cultures (pulvérisations dirigées vers le sol).
En grande culture et autres pulvérisations dirigées vers le sol
Pour que les haies anti-dérive soient prises en compte en tant que mesure d'atténuation de la dérive, lors des pulvérisation dirigées vers le sol, elles doivent être combinées avec d’autres moyens permettant de réduire la dérive d’au moins 50 %. Dès janvier 2026, ce pourcentage passera à 75%. Il peut s’agir de buses anti-dérive ou de matériel d’application (pulvérisateur à assitance d’air,…).
Pourcentage anti-dérive obtenu en combinant du matériel anti-dérive et l'effet d'une haie

Pour pouvoir être prise en compte comme moyen anti-dérive, la haie doit répondre aux caractéristiques suivantes:
- Hauteur : minimum 1,5 mètre.
- La haie est considérée comme faisant partie de la parcelle cultivée.
- La haie doit être composée d’arbres ou d’arbustes feuillus
- La haie doit être continue. Elle ne peut pas être composée de plusieurs tronçons
- La haie ne doit présenter aucun trou (par exemple, suite à l’élagage des branches basses)
- Pour bénéficier du pourcentage anti-dérive « avec feuilles », le feuillage doit être présent sur toute la longueur de la haie
- La haie doit être présente sur tout le périmètre de la parcelle, SAUF si elle n’est utilisée comme moyen anti-dérive que pour protéger les eaux de surface et pas pour protéger les organismes non-ciblés en bord de champ
- La distance entre la haie et l’eau de surface doit tenir compte de la législation locale
En arboriculture et culture de houblon
Pour les pulvérisations qui ne sont pas dirigées vers le sol, il est possible de réduire la dérive en utilisant différentes combinaisons de buses et de pulvérisateurs reconnus mais également en installant une haie ou un écran.
Pour connaitre les pourcentages de réduction de la dérive du matériel et des mesures de protection reconnus anti-dérive, consultez le document suivant. Ce dernier reprend les pourcentages de réduction de la dérive : des buses, des différents matériels d’application et de leurs combinaisons, selon qu’une haie ou un écran soit présent ou non.
