Depuis le 8 août 2025, le SPF Santé publique a actualisé la liste des moyens et mesures de réduction de la dérive utilisables en Belgique.
Principale nouveauté pour les pulvérisations dirigées vers le sol, l’ajout d’un tableau spécifique aux buses à assistance d’air également appelées « bifluides ». De nouvelles solutions sont aussi disponibles pour atteindre 90 % de réduction en arboriculture et en culture de houblon.
Pour rappel, à partir du 1er janvier 2026, un pourcentage minimum de réduction de la dérive de 75 % sera obligatoire pour toutes les applications de produits phytopharmaceutiques sur le territoire belge, hormis pour les traitements réalisés en serres et les traitements post-récolte*.
Pour atteindre ce seuil de réduction, seules les buses et les pulvérisateurs reconnus comme moyens anti-dérive pourront être utilisés. Cette exigence sera vérifiée lors du contrôle technique des pulvérisateurs, à partir de 2026.
* Traitement post récolte : toute application sur des végétaux ou produits végétaux après récolte dans un espace fermé où aucun écoulement n’est possible, par exemple dans un entrepôt.
Retrouvez toutes les infos dans l'article complet
Consultez la liste des moyens et mesures anti-dérive ainsi que notre fiche technique (mise à jour 08/08/2025)