Certains systèmes permettant de traiter les effluents phytopharmaceutiques produisent des déchets dangereux et des sous-produits qu’il est possible  d’épandre au champ sous certaines conditions. 

Gestion des déchets dangereux

Les déchets dangereux issus des systèmes de traitement (filtres à charbon actifs, concentrés solides ou liquides issus du procédé de traitement) doivent être éliminés selon la législation relative aux déchets dangereux en vigueur. Les déchets de certains systèmes de traitement (ex : Remdry) peuvent être repris par AgriRecover. Les autres peuvent être éliminés via un collecteur agréé.

Gestion des sous-produits épandables

Les eaux résiduelles

Certains systèmes de traitement éliminent l’eau des effluents phytopharmaceutiques par évaporation, d’autre rejettent des eaux traitées, appelées « eaux résiduelles ». 



Ces eaux résiduelles récupérées à la sortie d’une unité de traitement ne peuvent en aucun cas atteindre une eau de surface, un point d’entrée vers les eaux souterraines ou un égout. 

Elles doivent être : 

•    soit stockée en vue d’être appliquées au champ ou sur une surface enherbée ;

•    soit stockées pour être réutilisées pour préparer une bouillie d’herbicide total ;

•    soit dirigées vers un réservoir d’effluents d’élevage aux normes.



Les réservoirs utilisés pour stocker les eaux résiduelles doivent être étanches, résistantes à la corrosion, dépourvues de trop plein ou de conduite aboutissant vers l’extérieur.

Les substrats organiques

Certains procédés de traitement, comme le Biofiltre et le Lit bilogique, sont basés sur la rétention des produits phyto sur un substrat organique où ils seront progressivement dégradés par des micro-organismes.  

Lorsqu’ils doivent être renouvelés, les substrats  « usagés » peuvent être épandus en mélange avec des effluents d’élevage solides ou des composts à raison de 1 m³ par ha en respectant les règles en vigueur en matière d’épandage des amendements organiques. 

Anmelden und Sie erhalten den Newsletter!